La laïcité française est obligatoire à Mayotte musulmane , à 10 000 km  de Paris ! Des délégations de sénateurs , de députés , ont proposé cela aux gouvernements qui ont appliqué . Les  partis  et les syndicats locaux  , ayant senti que c'est une des conditions exigées par les gouvernements , pour la départementalisation , n'ont pas réagi à temps . Mais maintenant , une bonne partie de la population , pour ne pas dire tout le monde , ne suit pas du tout !

C'est que en réalité , la laïcité appliquée à Paris  , n'est pas tout à fait celle appliquée par les autorités  à Mayotte . Passant outre les partis et les syndicats , la population a du se soulever plusieurs fois pour s'opposer à des décisions des autorités de collèges , de lycées , des hôpitaux ... Notamment , elles ont trop tendance à confondre habit religieux et habit traditionnel .

Des   explications  s'imposent donc de part et d'autre .

Le philosophe HENRI PENA RUEZ , de passage à Mayotte , ce Mars  2016 , peut dire tout ce qui est exactement la laïcité ,mais à Mayotte , tout cela restera théorique . Dans la pratique , la laïcité demeure tout ce que l'état et ses représentants locaux ont fait à Mayotte , au nom de la laïcité . Et cela commence à faire beaucoup . Il sera long de tout énumérer : En voici quelques actes et ce n'est pas fini :

LA  SUPPRESSION DU TEMPS DE MAVA YA CHIYO  ( école coranique ) : Avant la création des écoles maternelles françaises , il y avait un temps de mava ya chiyo et un temps de l'école française . Dès l'ouverture des premières écoles maternelles , le temps de mava ya chiyo a été supprimé sans débat . Les enfants ont dû se contenter des weekends et des jours fériés . Pourtant ce mava ya chiyo est beaucoup plus une école d'alphabétisation et de sociabilisation de l'enfant qu'une école religieuse .

On raconte que le directeur de l'enseignement d'alors , était contre l'école maternelle française à Mayotte . L'argument déterminant qui l'a fait changer d'avis , c'est quand on lui a dit que les écoles maternelles françaises allaient supprimer les mava ya chiyo  . Alors là il est devenu partisan acharné de l'école maternelle .

LA PROPAGANDE CONTRE LA LANGUE ARABE , PARCE QUE LANGUE CORANIQUE : Q'u'est ce qui n'a pas été dit contre la langue arabe pour dissuader les élèves de la prendre comme 2ème ou 3ème langue ? Résultats , très peu d'élève ont choisi cette langue . Pourtant les Maorais vont faire le commerce dans les pays arabes .

ABSENCE DE LIEU DE PRIERE AU SEIN DES HOPITAUX . Des malades expriment le besoin d'un lieu de prière . Il y en avait pas sous prétexte de laïcité .

REFUS DE BOURSE POUR ETUDES : de la langue arabe , du droit musulman , de la théologie musulmane .

REFUS DE SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS ISLAMIQUES .

SUPPRESSION DE LA JUSTICE MUSULMANE .

SOUTIENS FINANCIERS DE L'EGLISE CATHOLIQUE , DE LA CROIX ROUGE .....

REFUS DE CONSTRUCTIONS DE CENTRES CULTURELS ISLAMIQUES 

MULTIPLICATION DE CENTRES CULTURELS LAÏQUES  OU ATHEES 

Top
Nous utilisons les cookies pour améliorer notre site Web. En continuant à utiliser ce site, vous consentez aux cookies utilisés. En savoir plus…