La haine se répand dans le monde et dégénère de plus en plus fréquemment en conflits voire en  guerre . Partout on s'en inquète , on en parle ... Mais on continue à faire des bêtises ou à faire la guerre malgré des appels à la paix .C'est le constat qu'on peut faire en lisant ou en écoutant les journaux ou les messages . 

Mayotte n'est pas épargnée par la multiplication des conflits . il semblerait que les affaires ont ouvert de nombreuses plaies ;En particulier les affaires foncières . Ces conflits , on ne peut plus les énumérer .Les plus apparents sont : les conflits entre les villages , entre les voisins . Même au sein des familles , des conflits sont ouverts et ne sont pas refermés . Comment pourront ils être refermés quand on ne fait pas grand chose pour cela . Les arbitres locaux sont méprisés et supprimés : Plus de chef de famille , plus de chef de village , plus de foundis , plus de cadis ...

Les tribunaux de droit commun ne peuvent point remplcer tout cela .Et d'ailleurs beaucoup de gens préfèrent subir l'injustice s'ils ne peuvent pas se venger , plutôt que d'avoir à faire à ces tribunaux de droit commun dont ils ne comprennent pas grand chose de leur fonctionnement .

D'autres , pas nombreux , préfèrent faire la paix avec eux-mêmes en prétant l'attention à l'appel des muezzins et en fréquentant les mosquées paisibles car même au sein de certains mosquées ,ces conflits peuvent exister . La grande majorité demeure insouciante et ne prête guère attention à l'appel à la  paix lancé 5 fois par jour de toutes les mosquées du monde . Elle continue à faire des bêtises ou à faire carrément la guerrre .

Cependant , en discutant avec les gens , il apparaît que l'inquiétude et la  crainte d'une explosion , gagne de plus en plus de coeur à Mayotte surtout après les déceptions politiques et syndicales.

Top
Nous utilisons les cookies pour améliorer notre site Web. En continuant à utiliser ce site, vous consentez aux cookies utilisés. En savoir plus…