Une histoire récente :
L’histoires des Khoutbas n’a pas commencé depuis très longtemps à M’tsangamouji, car le village lui-même est récent.
En 1875, c’était encore au stade de l’acquisition foncière. Les 23 personnes fondatrices du village étaient en train d’acquérir le domaine de M’tsangamouji à un colon appelé HUGOR. L’acte de vente porte cette date, ainsi que les noms des 23 personnes. C’est sans doute après que le lieu a été habité et que des mosquées ont été bâties. Elles sont au nombre de 10 actuellement en 2009 pour une population de l’ordre de 5000 habitants.
Mosquée Ambani : 1er Mosquée de Vendredi
BE DZIKI : 1er KHOUTOUBA de M’tsangamouji
La première mosquée qui a été bâtie, c’est la mosquée d’AMBANI. C’est aussi la 1ère mosquée de vendredi. Au début semble- t – il les habitants ne faisaient pas la prière de vendredi. Sauf peut être, à titre individuel. Ils n’allaient pas non plus la faire au village proche comme c’était le cas et comme c’est encore le cas actuellement dans certains villages à Mayotte. Mais apparemment, très vite, ils ont décidé de faire la prière de vendredi sur place. C’est la mosquée d’AMBANI qui devient la 1ère mosquée de vendredi et c’est Mr BE DZIKI le premier KHOUTBA, c'est-à-dire le 1er chargé de prône, à M’tsangamouji.
Liste non exhaustive des KHOUTBAS à M’Tsangamouji
Depuis, se sont succédé sur le Mimbar de la mosquée de vendredi, les personnes suivantes, désignées consensuellement :
BE DZIKI
ADA. – N- ZARA ?
ADA. – N- BOIRA ?
BOURA OUSSENI
ASSANI MOUSSA dit MCHOULA
MKOLO MAECHA dit KALA
MADI OUSSENI
NAHI MKOU
AMADA MKOLO IBRAHIM
VITA MADI RACHIDI
MADI MARI OILI
BOURA SAID CHEBANI
SIAKA MALIDI
ALI MARI
SAINDOU AMADA
ATTOUMANI GODESSA
ASSANI TOUMBOU dit ASSE
TOUNGA MAHAMOUDOU
ABOUBACAR SAINDOU
YACHOURTOUYA ATTOUMANI
Cette liste n’est pas exhaustive.
Le concours des lecteurs permettra de la compléter. Il se peut aussi que des personnes se trouvent sur la liste alors qu’elles n’ont pas exercé cette fonction. Elles ont seulement été influentes dans l’organisation de la prière de vendredi.
Cela peut être les cas de ADA. – N- ZARA, ADA. – N- BOIRA , ……………
Les personnalités qui ont exercé les fonctions de HOUTOUBA l’ont fait pendant une période plus au moins longue.
Quelques brefs traits individuels de caractère
Feu BE DZIKI est renommé pour sa belle lecture du coran et ses exigences. Il ne pouvait entendre une mauvaise lecture sans intervenir pour la corriger.
Feu MCOLO MAECHA aimait faire apprendre le Coran. Il était surnommé KALA pour cela. Kala signifie « dit » ou « lit » Son fils a gardé ce surnom : Moussa KALA.
Foundi NAHI : Il aurait exercé la fonction de Hatubou pendant longtemps. De la confrérie Chadhuli, il est le seul à être inhumé dans l’enceinte de la mosquée de vendredi actuelle.
Avec le concours des lecteurs ces brefs traits peuvent être allongés.
Réunion récente sur la désignation de KHOUTBA :
Le nombre de Khoutoubas actuels serait insuffisant. Le vendredi 30/10/2009 a eu lieu une concertation, à la mosquée de vendredi, afin de désigner de nouveaux Khoutoubas pour renforcer les Khoutoubas actuels. La concertation n’est pas encore achevée.