IL Y A DE LA PLACE POUR TOUT LE MONDE EN ISLAM
1- LES CONFLITS SONT INUTILES :
Dans les associations islamiques, dans les Toirikats, dans les mosquées…., il y a parfois des conflits pour une place. Plusieurs fidèles cherchent à occuper une même place. Ils n’arrivent pas à s’entendre et des conflits éclatent, parfois de longs conflits avec des conséquences fâcheuses pour l’islam.
2 - PROPOSITIONS POUR EVITER CES CONFLITS
A mon sens, il est du devoir de chaque musulman de chercher à éviter ces conflits inutiles et néfastes, même si Dieu seul a le pouvoir de les arrêter. Il doit réfléchir et agir pour trouver la meilleure solution quand ils ont éclaté, comme il prend de bons médicaments quand il est malade. C’est dans ce sens que je fais les propositions suivantes :
La 1ère proposition est une démarche intérieure préalable pour les deux parties. Elle consiste à chercher, à dépasser les « maladies » très graves parce qu’elles conduisent à l’enfer et que peuvent avoir des musulmans.
Il s’agit de l’orgueil, au sens donné par le prophète lui-même, à ce mot, c'est-à-dire : « le refus de la vérité et le mépris des gens », il s’agit aussi de l’amour du bas monde, selon le Coran, c’est prendre sa passion pour sa divinité : plaisir, argent, maison, famille, week-end… ; il s’agit également de l’ostentation (RIYA) dénommée « la petite association » par le Prophète P et S sur lui, et qui est de s’attacher aux paroles et aux appréciations des gens et à notre réputation, on cherche à être reconnu par nos bonnes œuvres.
Une fois tout ce la dépassé, la deuxième proposition consiste à viser le profit de l’islam et des musulmans, ici-bas et dans l’autre monde, et la satisfaction divine pour toutes nos actions.
Comme selon le Coran, nous sommes tous responsables et nous seront tous interrogés sur nos responsabilités, à tous les postes où nous nous trouvons, nos actions sont très importantes.
Ainsi, c’est important d’être le 1er responsable d’une communauté musulmane, d’être Cadi, ou autre… de diriger une prière à la mosquée…, d’assurer la prêche…. mais également c’est tout aussi important d’apprendre le Coran aux élèves, de bien éduquer ses enfants, de payer ses cotisations…De tout ce que nous venons de citer, on peut en tirer des actions, des postes ou des places. On le voit il y a d’innombrables actions, postes, ou places possibles. Pour éviter les conflits pour une place déjà occupée par un frère méritant, il suffit :
Ø d’accepter de partager cette place
Ø d’en créer d’autres et de reconnaître leur importance en les mettant en valeur
Ø de les repartir entre les frères postulants…
Ces mesures sont nécessaires parce que l’augmentation croissante du nombre de frères plus méritants pour occuper des postes existants, qui est en soi une bonne chose, multiplie pourtant les risques de conflits, si en même temps, le nombre de postes n’augmente pas autant, au moins.
La création de ces postes, leur mise en valeur, sont de nature évidente à résoudre ces conflits existants et à les prévenir. Encore faut-il qu’on veuille bien comprendre que ces postes sont équivalents, qu’ils sont tous importants, et que les uns et les autres acceptent bien de partager, de lâcher certain postes pour d’autres… Alors on se rendra rapidement compte que c’est inutile de se quereller, que noir, blanc, ou jaune, riche ou pauvre, ignorant ou savant, malade ou sain, actif ou inactif,
IL Y A DE LA PLACE POUR TOUT LE MONDE EN ISLAM, universel. Concrètement, l’application de ce qui vient d’être dit, peut donner un organigramme et des taches déterminées pour le CREMM (Conseil Représentatif des Musulmans de Mayotte).