Droits et devoirs
La tradition mahoraise, privilégie la femme en tant que fille, en tant que sœur, en tant qu’épouse, en tant que mère et en tant que grande mère.
En tant que fille :
Dès la naissance d’une fille dans une famille, le père et la mère s’obligent à construire et à meubler une maison pour elle - Ce n’est pas le cas pour le garçon.
Avant, la maison en matière végétale, n’avait pas une grande valeur. Aujourd’hui en dure, elle n’a pas de prix .et le mobilier est devenu une fortune.
Lire la suite...Présentation de la justice musulmane à Mayotte : son histoire, les implantations des tribunaux de cadis, son ressort, les fonctions du cadi, les tarifs des droits …
NOTE DE PRESENTATION DE LA JUSTICE MUSULMANE
A – HISTOIRE :
L’existence de la justice Cadiale est antérieure à la présence française à Mayotte.Elle remonte à l’arrivée des shiraziens aux Comores vers le 14 et le 16ème siècle. L’acte de cession de l’Ile à la France serait rédigé par un Cadi, nommé Oumar en 1941.
Lire la suite...STATUT CIVIL DE DROIT LOCAL
La loi statutaire de 2001 prévoit des modernisations du statut civil de droit local.
Il est important de connaître la nature, les origines et les objectifs de la modernisation, et de souligner l’absence de besoin de modernisation chez les communautés des musulmans de Mayotte.
Lire la suite...SUR QUEL PAS MARCHER ?
D’un cote selon des journalistes non démentis, le gouvernement de la France ,et des élus de Mayotte, orchestrent le retour de Mayotte aux Comores parce que Mayotte est comorienne. De l’autre côté, selon d’autres journalistes,les jeunes Maorais pavaneront avec un drapeau français au jeu de l’océan indien de 2007,à Madagascar,parce que Mayotte est française .Finalement pour les gouvernements français, Mayotte est comorienne ou française ? Quand est ce que les gouvernements français se résoudront-ils à dire la vérité, sur l’identité des Maorais, aux Maorais eux -mêmes et aux autorités comoriennes ?Sans doute jamais !la vérité se lira toujours sur le terrain et sur les acte et jamais sur la parole.
Lire la suite...