Islam

Pratiquer l'Islam

?>
Pratique l'islam

Chawal 1427

Chawal Mois de rencontres des musulmans

Rencontre A Mayotte:         

COMMUNIQUE DU  CREMM :             

Le CREMM  invite tous les adhérents au CREMM, (responsables et délégués de mosquées, d’association des écoles coraniques) et tous les élus au CRCM, à une réunion qui aura lieu le samedi 30 décembre 2006, à partir de 9 H, à la mosquée Boboka, Mamoudzou.

 Objet :  Le Hadj 1427 ; L’eau dans les mosquées ; Les cotisations au CREMM et CRCM.  

 

Rencontre En France :              

A Metz, le concordat en question                          

A l’occasion de l’ord passé, les musulmans de l’association Amitié, ont organisé une rencontre avec quelques élus dont le député-maire F. Gros didier, le député européen N. Griesbeck, quelques élus du conseil général, le président du CRCM Lorrain, Amin Nejjdi, et les représentants des autres confessions, sauf la juive qui n’est pas venue. L’objet de cette rencontre, c’est pour évoquer l’élargissement du CONCORDAT à l’islam. L’enjeu local est la possibilité de financement d’un futur centre islamique à Metz.              L’association Amitié souhaite que l’état finance ce centre, comme devrait le permettre le concordat. En effet depuis sa signature en 1801 le concordat qui est toujours applicable en Moselle, Haut et Bas-Rhin, permet aux églises, temples, et synagogues d’être financées par la République.les prêtres, les rabbins et les pasteurs sont salariés et les écoles privées perçoivent des subventions d’Etat. En juin dernier le député Grosdidier a déposé un projet de loi prévoyant l’extension du concordat au culte musulman.              Si ce projet était voté, l’association Amitié, pourrait obtenir la satisfaction de leurs revendications principales : Le financement de ce centre islamique, et la rémunération des imams, dans ces trois départements. Cette exception à la laïcité  française provient des raisons historiques. Ces raisons et d’avantage, existent à Mayotte mais les Musulmans Maorais n’ont jamais élu aux parlements des représentants qui se soucient de la situation de l’islam et des musulmans.  

 

Rencontre à Paris:

 LE VOTE TARIFFE :  Mythe ou réalité à Mayotte ?              

Tandis que Saphir news organise à Paris, un débat sur le thème : Le vote musulman mythe ou réalité en France, à Mayotte, la question qui se pose serait plutôt :              « LE VOTE TARIFFE mythe ou réalité ? » En effet après plus de 30 ans , le département ne serait plus le motif déterminant du vote. ce serait plutôt l’argent. Mais dans quelle mesure ? Quel est le tarif ?  Y a-t-il un autre motif de vote ? Une idée, une cause, une confession ?  Où est la place de l’islam chez les musulmans de Mayotte ?  La question sera posée à la prochaine rencontre. 

 

Rencontre AU SENEGAL:              

Remise de prix aux lauréats du concours sous-régional de récitation du coran.              La cérémonie a été organisée par  l’UJMS (l’Union des Jeunes Musulmans de Sénégal) pays qui compte plus de 90% de musulmans. Les intervenants ont exprimé la même conviction selon le journal gouvernemental : LE SOLEIL. Qu’en ce temps de crise où le désarroi s’empare de la jeunesse et  la pousse vers la drogue, l’alcoolisme, et toutes les autres formes de perversion, du corps, de l’esprit et de l’âme, le CORAN  s’offre en remède. Il est considéré comme un ouvrage intégral permettant à l’homme de vivre mieux, de s’épanouir moralement et matériellement.  L’étude des écritures saintes permet d’accéder aux connaissances des choses et des êtres, de s’intégrer à la vie de la société. C’est pourquoi l’UJMS a sollicité un enseignement plus poussé de la religion dans les écoles du Sénégal. Selon l’UJMS, l’instruction et la formation suivant le CORAN sont indispensables aux jeunes si l’on tient à ce qu’ils soient des citoyens imbus des problèmes qui se posent à leur pays, des sujets décidés à mettre leur connaissance au service de la communauté, des femmes et hommes libres conscients de leurs droits et de leurs devoirs, respectueux de la loi et ayant le sens des responsabilités.  Cette 14ème édition de concours sous –régional était un succès. De nombreux pays ont participés dont :  Gambie, Mauritanie, Mali, les Guinées……… 

 

Rencontre AU CÔTE D’IVOIRE:             

  Le premier sermon du cheik des Imams, Aboubacar FOFANA, attire une foule à la mosquée d’Aghien à Cocody. Le journal le Patriote rapporte que dans son 1er sermon, le cheik des Imams a lancé un appel à l’unité des musulmans. Il a mis en garde les fidèles contre trois maux :  L’égoïsme, la jalousie, l’orgueil. Il a invité les croyants à s’inspirer du verset de CORAN qui exige des musulmans, l’obéissance à Dieu, à son Prophète, et aux guides que la communauté s’est donnée. Il a encouragé la population ivoirienne à gérer la crise par la prière et la patience. 

 

Rencontre EN EGYPTE:              

 La 10ème conférence internationale de la WAMY a  eu  lieu au CAIRE le 21 Novembre. WAMY, c’est l’assemblée Mondiale de la jeunesse Musulmane. Ont  été attendus :  99 Pays, 700 délégués  Sujet prévu : «  La situation de la jeunesse dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, de l’économie, et de la politique ». 

 

Rencontre AU MAROC:              

Le 2ème forum international pour l’éducation et la culture sur l’alliance de la civilisation à Chefchaouen. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la coopération entre L’ISESCO (Organisation Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture), l’Association mondiale de l’appel Islamique, et l’Association de l’Appel Islamique. Le forum vise à renforcer le respect de la diversité culturelle dans la zone Méditerranée.              

Il comprend trois axes : 

Ø       Le dialogue et la paix dans les manuels scolaires.

Ø       La diversité culturelle, l’alliance et le dialogue des civilisations et des cultures.

Ø       Le rôle des Associations civiles. 

 

Rencontre A LA MECQUE : Paix entre Chiites et Sunnites en Irak.      

              A l’initiative de l’OCI (Organisation de la Conférence Islamique) qui compte 57 pays membres, une rencontre a eu lieu à la MECQUE entre les leaders religieux chiites et sunnites d’Irak.                   Elle s’est achevée par la signature du  « Document de la Mecque » que calment la Jordanie et le Koweït.                  

 Ce document appelle :

ü       à l’arrêt  de l’effusion de sang musulman en Irak.

ü       à éviter l’incitation à la haine entre communautés.

ü       à sauvegarder les lieux saints des deux communautés.

ü       à sauvegarder et défendre l’unité et l’intégrité territoriales de l’Irak.  

 

Rencontre EN SYRIE:                   

Le complexe religieux Ahmed KAFTARO, reçoit la visite d’une délégation Norvégienne et Danoise. L’objectif de la délégation est d’acquérir un modèle de vie et de fraternité entre les citoyens syriens musulmans et chrétiens afin de s’en servir au Danemark et en Norvège après les dégâts causés par les caricatures du Prophète. 

 

Rencontre EN INDE: Le premier ministre indien rencontre les chefs musulmans :                   

Une délégation des chefs musulmans et des oulémas indiens a eu des entretiens avec le premier ministre indien, le Dr Manmohan SINGH. Les personnalités musulmanes ont remis au Dr Singh, un mémorandum contenant une série de revendications des musulmans indiens. Le premier ministre a promis qu’il prendra les mesures nécessaires. Il a loué le rôle créateur joué par la minorité musulmane dans la vie nationale, et son rejet du terrorisme. Il a invité les chefs musulmans à prendre les mesures pour mettre à jour les programmes d’études des écoles islamiques de manière à servir les intérêts du pays et de la communauté musulmane. Celle-ci comprend 15 %  de la population indienne qui s’élève à un milliard d’habitants. 

 

Rencontre EN ESPAGNE :                   

 Conférence internationale à Madrid sous le thème : « Ibn Khaldun et sa contribution à l’économie. » Ont pris part à cette  conférence :          

 ü       L’organisation Islamique pour les Sciences et la Culture (ISESCO)

ü       La banque Islamique de développement

ü       L’Université nationale d’Enseignement à distance

ü       L’Institution « Patrimoine Andalous »

ü       La fondation Ibn Rochel

ü       Le centre culturel islamique de Madrid  où s’est tenue la conférence. Ce centre est présidé par le prince Saoud Bin Naif ambassadeur de l’Arabie Saoudite à Madrid

ü       des chercheurs……….La conférence s’est tenue sous le patronage du Souverain d’Espagne, le Roi Juan CARLOS qui était présent à la cérémonie d’ouverture……… 

 

Rencontre AU PAKISTAN:                 

   Une conférence sur les opérations bancaires islamiques à Karachi. Elle a été organisée par :

Ø       Les Associés du Capital islamique

Ø       Le centre financier international de Dubaï

Ø       La banque islamique du Pakistan.  

 

LA GRANDE RENCONTRE: LE HADJ 1427                   

 C’est comme si toutes ces rencontres préparent LA GRANDE RENCONTRE ? LE HADJ qui aura lieu très bientôt en Arabie Saoudite. 

Le Hadj est le plus important événement au monde.

 

 

lg-mayotteislam-01bl.png

Recherche