Islam

Pratiquer l'Islam

?>
Pratique l'islam

Comment obtenir le Paradis dans nos foyers ?

Que chaque membre de la famille participe à ces cinq pratiques: Coran, prière, invocations, supplications, aumône.

Que les enfants, au lieu de se contenter de regarder le père faire l'aumône séparément de la mère, y prennent part et partagent avec leurs parents la rétribution. Que l'un fasse la vaisselle, que l'autre achète les plats, que le troisième distribue les repas.

 

Que l'on change, notre slogan qui était, les années précédentes:

Personne, cette année, ne me devancera sur le sentier d'Allah

Et je me suis hâté vers Toi, ô Seigneur, afin que Tu sois satisfait

Je vais adorer Allah cette année d'une manière sans pareil 

Que ce slogan devienne ce mois:

Ma famille, par elle j'adorerai Allah

Ma famille, mon chemin vers l'agrément d'Allah

Ma famille, avec elle j'entrerai au Paradis d'Allah

Ma famille, pour l'essor de mon pays 

C'est que l'aboutissement à ce modèle exemplaire de famille serait certes à l'origine de l'honneur que notre communauté connaîtra. 

Si jamais des membres de la famille s'abstiennent d'y participer, même après avoir écouté cet épisode, que vous entamiez cette tâche avec au moins une autre personne. En sollicitant Allah (Exalté soit-Il) en faveur des autres, en se fixant comme objectif non plus de se sauver de l'Enfer mais d'en sauver la famille, je vous assure que, vers la fin du mois, le reste les rejoindront. 

Au sujet de l'Enfer, un époux avait l'habitude de rappeler à son épouse, à l'occasion de chaque malentendu entre eux, du Hadith du Prophète (bénédiction et paix sur lui) où il dit : «Quand l'homme appelle sa femme à son lit et quand elle n'y répond pas et qu'il passe sa nuit plein de colère contre elle, les Anges ne cessent de la maudire jusqu'au matin.» 

De même pour ses enfants, il leur rappelait que son désagrément à leur égard les précipiterait dans l'Enfer. Ce n'est que lorsqu'il lut un des Versets du Saint Coran qu'il changea d'attitude. C'est celui où Allah (Exalté soit-Il) dit : «Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne.» Il réalisa combien, lui même, désobéissait à Allah (SWT) en adoptant cette attitude. Il aurait pu, par contre, guider sa famille vers le Sentier d'Allah. S'étant décidé alors de se plier à ce Verset, il appela sa famille à faire la prière ensemble, et, depuis lors, ils jouirent tous d'une vie familiale beaucoup plus paisible et chaleureuse.

Avez-vous donc l'intention de commencer, chacun avec sa famille, ou avec, au moins, un membre de sa famille ?

 

  1. Que l'on commence une khatma(coran), non plus individuelle, mais familiale cette année.

À cet égard, le Prophète (BP sur lui) dit que Satan fuit la maison où l'on récite la Sourate Al-Baqara. Imaginez le bénéfice quand c'est le Saint Coran en entier qui est récité et non seulement cette Sourate.

  1. Que l'on fasse la prière ensemble, se pliant ainsi au Hadith du Prophète (BP sur lui) : «Une fois que l'un de vous a fait sa prière (prescrite) à la mosquée, qu'il réserve une partie de ses autres prières à sa maison car Dieu y place une bénédiction à cause de sa prière.»

À ce sujet, Allah (SWT) dit, ce qui peut être traduit comme : «Et commande à ta famille la Salāt, et fais-la avec persévérance. Nous ne te demandons point de nourriture, c’est à Nous de te nourrir. La bonne fin est réservée à la piété.»

Quiconque délaisse de faire la prière avec sa famille, prétextant que la recherche des moyens de subsistance l'en empêche, notre Seigneur réfute son argument en assurant qu'Il dote les foyers où l'on prie ensemble d'une subsistance abondante. 

  1. Que l'on invoque Allah (SWT) ensemble pour que notre foyer soit doué de vie, tel que le décrit le Prophète lorsqu'il dit dans son Hadith :

«L'image de la maison où l'on évoque Dieu et de celle où on ne L'évoque pas est comme l'image du vivant et du mort.», assimilant ainsi la cohérence familiale à la vie et la dislocation familiale à la mort.

Mettez vous ensemble à faire des louanges à Allah, à L'exalter, à solliciter Son pardon, pour mériter la rétribution promise par Allah dans ce Hadith Qoudoussi :

«Je suis conforme à la bonne idée que se fait de Moi Mon esclave. Je suis avec lui quand il M'évoque. Quand il M'évoque en lui-même, Je l'évoque en Moi-Même. Quand il M'évoque parmi des gens importants, Je l'évoque parmi des gens meilleurs qu'eux.»

  1. Que l'on fasse ensemble des supplications se vouant ainsi à Allah et ayant confiance qu'Il les exaucera.
  2. Que l'on participe ensemble à offrir un Iftar à une famille nécessiteuse, fût-ce un Iftar modeste, chacun selon ses moyens, tel que l'indique le Prophète (BP sur lui) dans son Hadith.

Sollicitons donc Allah (SWT) que ce mois soit à l'origine d'une grande prospérité, d'une renaissance, d'une réunification, d'une expulsion des démons, d'un honneur, d'une mise en application réelle, à l'issue de ce mois, du Verset où Allah (SWT) dit : «…et qui disent : «Seigneur, donne nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux.»

La règle de ce jour est donc:

Nous allons adorer Allah ENSEMBLE

 

lg-mayotteislam-01bl.png

Recherche