Lettres Adressées

?>
Lettres adressées

Lettre à Bernard KOUCHNER

Lettre à Bernard KOUCHNER, Ministre des affaires étrangères

 

Monsieur Ali Saïd                                                         

BT 5 IMPASSE RAVEL

LES JONQUILLES APP 066

13013 MARSEILLE

 

Objet : Droit de l’homme

 

 

Monsieur Bernard KOUCHNER

Ministre des affaires étrangères

 

J’ai très respectueusement l’honneur de vous adresser la présente lettre pour vous exposer les faits suivants.

En effet je suis Mr SAID Ali originaire de Mayotte de père Anjouanais (Comorien) et de mère Mahoraise et si je vous écris cette lettre c’est pour vous exprimer ma profonde inquiétude en ce qui concerne les faits qui se passent dans mon Île natale de Mayotte. Depuis l’accession des Comores à l’indépendance et les coups d’Etats qui ont suivi, l’Île de Mayotte a été totalement coupée des îles sœurs, bien qu’à l’origine l’archipel devait accéder à son indépendance d’une façon globale à savoir  conformément à la loi de l’O.N.U., une décolonisation dans les frontières de la colonisation. Or, en ce qui concerne les Comores ce ne fut pas le cas. Aujourd’hui la France prétend que ce sont les Mahorais qui veulent  rester « Français, pour être libres » comme si ces Mahorais avaient invité les Français à venir chez eux pour les protéger contre nous ne savons qui ou quoi ? N’oublions pas que lorsque les mahorais avaient  à voter pour ou contre l’indépendance de l’archipel, Mayotte y a pris part car elle est une Île Comorienne au même titre que ses trois sœurs. Anjouan, Moheli, NGazidja, à toutes fins utiles et pour mémoire l’indépendance des Comores concernaient quatre Îles globalement, or après les élections, la France a décidé unilatéralement de compter les voix île par Île. C’est  là, une trahison manifesté du gouvernement français d’alors, entérinée par les gouvernements successifs. Par ailleurs, rappelons que la France a voté « Non » sur la constitution de l’Europe mais ce n’est pas pour autant qu’ils ont été exclus de la communauté européenne. Alors pourquoi Mayotte ?

Depuis l’introduction du visa d’entrée à Mayotte, de nombreux innocents sont morts en mer tentant de rentrer clandestinement à Mayotte. Je m’étonne que le Comorien qui rentre à Mayotte soit considéré comme clandestin alors que l’O.N.U.  Reconnaissent Mayotte comme partie intégrante de l’Etat Comorien. La France ne reconnaît  même pas les décisions de l’O.N.U. alors qu’elle y siège. En outre, rappelons qu’aucun visa n’est exigé aux Mahorais qui rentrent aux Comores car ils vont chez eux. La France fait partie des pays qui défendent le droit de l’homme, c’est même le pays des droits de l’homme et  du citoyen. Alors pourquoi ces droit de l’homme ne s’appliquent pas à Mayotte, même pas les droits d’exile.

En Métropole, les français manifestent dans la rue pour exiger la régularisation des « clandestins » alors qu’à Mayotte Française on ne cherche qu’à expulser les Comoriens de chez eux « Mayotte.

Pourquoi la France ne cherche aucune solution afin d’éviter tous ces problèmes inutiles qui enfoncent les Comores dans les difficultés multiples. Nous apprenons par ailleurs que les Mahorais vont une fois de plus être consultés sur le statut de collectivité départementale, statut qui ne correspond en rien à la situation des Mahorais à 90% musulmane. Alors que cette même France rejette l’adhésion de la Turquie à l’Europe car la Turquie est musulmane.

Mayotte n’est elle pas à 90% musulmane ? Pourquoi la France ne fait aucun effort pour faciliter l’union des quatre Îles Comoriennes au lieu de les diviser, alors que cette même France se bat pour sauvegarder son unité en refusant aux indépendantistes Corse ou Antillais le droit de se séparer de l’Etat français. Ce que je voudrais savoir est ceci :

Où veut nous mener la France ?

 

Je vous pris d’agréer, Monsieur le Ministre, mes salutations les plus distinguées.

 

Marseille, le 19 / 05 / 08

 

 

lg-mayotteislam-01bl.png

Recherche